Conférence – Handicaps au Moyen Âge

Conférence inaugurale du “Mois du genre” – Handicaps au Moyen Âge

Le 12 février 2024 de 18:30 à 21:30

Pour la conférence inaugurale du Mois du genre, l’Université d’Angers a invité Ninon Dubourg, historienne médiéviste.

Infos pratiques 

La conférence

Depuis une thèse consacrée aux handicaps physiques et mentaux des laïcs et des clercs médiévaux (dont la publication a été centrée sur les clercs), Ninon Dubourg développe des recherches autour des questions relatives à l’histoire du handicap, de la constitution de la disabled identity, des masculinités médiévales, des âges de la vie et de la médecine au Moyen Âge.

Pour le Mois du Genre, à travers une conférences intitulée « Expériences de vies médiévales : à la croisée du handicap, de l’âge, et du genre », elle propose au public d’aller à la rencontre de différents parcours de vies médiévales, des personnages de grands monuments de la littérature médiévale, comme la Vieille du Roman de la Rose, à ceux d’anonymes exhumés des registres médiévaux. Elle évoquera aussi les parcours de personnalités soit atteintes de handicaps sensoriels comme la poétesse devenue sourde Thérèse de Carthagène et le moine poète anglais sourd aveugle John Audelay ; soit touchées par des handicaps physiques, souvent effacés de l’histoire, comme ceux du prédicateur canonisé François d’Assise ou la lèpre de la sainte Alice de Schaerbeek ; soit connaissant divers états intellectuels tels certains rois et reines : Charles III, dit « le Simple » (IXe siècle), Charles VI, dit « le Fou » (XIVe siècle), ou bien Jeanne Ire « la Folle », reine de Castille et d’Aragon (XV-XVIe siècles).

À partir de ces expériences de vie d’hommes et de femmes des XIIe au XVe s., Ninon Dubourg propose donc de partager, sous une forme dialoguée, comment se saisissent le genre, le handicap et l’âge dans des études médiévales ouvertes aux enjeux contemporains.

La soirée sera animée par Carole Avignon, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université d’Angers (unité TEMOS), et directrice du projet Fil_IAM : Filiation, Identité, Altérité Médiévales. Expériences sociales et représentations de la parenté dans les cas de filiations « à défaut ».

Biographie

Depuis 2 ans, Ninon Dubourg est chargée de recherche (postdoctorat FRS-FNRS) dans l’unité de recherche Transitions au sein de l’université de Liège, en Belgique. Son projet de recherche porte sur « Les expériences religieuses des personnes handicapées en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge (1198-1503) ». Elle anime le carnet de recherche History of Disease, Disability & Medicine in Medieval Europe et co-organise le séminaire mensuel de l’EHESS (« Construire une histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles »). Elle est inscrite dans des réseaux de recherches comme celui porté à l’université de Brème (Homo debilis) Cette conférence sera l’occasion de partager ainsi les contours de l’animation de la recherche en France, en Europe et à l’international sur l’histoire du handicap aujourd’hui. 

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search