Dans le cadre du programme Fil_IAM (projet ANR de Carole Avignon), un cycle de séminaires sera programmé à partir de 2021, afin de structurer la réflexion sur les régimes de filiations « à défaut » et les enjeux normatifs et sociaux à penser et vivre les incapacités juridico-sociales et/ou infirmités des corps. Afin d’apprécier la spécificité de la construction sociale de la bâtardise, l’enjeu est d’en faire un laboratoire d’élaboration de l’outillage notionnel et documentaire visant à comparer le « script » de bâtardise avec ceux de l’impairment et de la disability, en engageant une réflexion collective sur les notions de défauts, macules et handicaps. Il aura pour objectif de questionner les formes objectivées et subjectivées de la différenciation (langage, discours, lexique, descripteurs documentaires, etc.) et leurs enjeux dans une société donnée (vulnérabilisation, exclusion, individuation, construction de l’altérité, etc.) Les sessions seront construites de manière à permettre d’engager une réflexion critique sur les logiques à l’œuvre dans la construction d’identités individuelles ou collectives dont une partie peut être liée à une ou plusieurs altérités physiques ou sensorielles. Il s’agira aussi d’instaurer les conditions d’un dialogue scientifique autour de questionnements d’historiens médiévistes ouverts à d’autres périodes historiques et d’autres sciences sociales.
Une première session méthodologique a été organisée le 10 novembre 2020 pour permettre aux étudiants et chercheurs médiévistes ayant engagé une première réflexion sur des objets relevant des disability studies de partager leurs questionnaires, corpus et méthodologies.
Cadrages
13h Carole Avignon _ Présentation du programme Fil_IAM : ce que les disability studies peuvent apporter à une étude des filiations « à défauts ». Questionnements et perspectives
13h30 Ninon Dubourg _ Les disability studies aujourd’hui, tour d’horizon des lieux et des objets de recherche en SHS
Etudes de cas
14h15 Ninon Dubourg – « Ad obsequium divinum inhabilem. La reconnaissance de la condition de personne infirme par la chancellerie pontificale (XIIe-XIVe s.) ». Thèse de doctorat dirigée par Didier Lett, soutenue à Paris-Diderot, 2019
14h45 Léonie Delaune _ La représentation du handicap dans les exempla. Master 2 sous la direction d’Olivier Richard (université de Strasbourg)
15h15 Megan Kateb _ Les sourds au Moyen Age. Master 2 sous la direction de Franck Collard (université de Paris-X Nanterre)
Contrepoint
16h Marion Roman – La stérilité (doctorat en cours sous la direction de Carole Avignon, université d’Angers)
Table ronde
16h30-17h30 Dire, signifier, penser, représenter l’infirmité, l’incapacité, l’empêchement, l’inaptitude, le défaut, la déficience, etc.. Versdes « scripts d’incapacité » ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ninon Dubourg (sharing info) (4 décembre 2020). Seminar – Corps empêchés (ANR Fil-IAM) – First Session on “Dialogue méthodologique autour des disability studies : approches médiévistiques” – 10 November 2020. History of Disease, Disability & Medicine in Medieval Europe. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nny3