New book – Cécile Chapelain De Seréville-Niel, Christine Delaplace, Damien Jeanne et Pierre Sineux, “Purifier, soigner ou guérir ? Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale”, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.

Cet ouvrage permet une première synthèse sur l’empreinte des phénomènes religieux dans le traitement des maladies au sein des sociétés antiques et médiévales. Les investigations récentes menées pour la Normandie médiévale, mais aussi les études s’appuyant sur une aire géographique large (de la Grèce au monde anglo-normand) du VIIIe siècle av. J.-C. au XIIIe siècle apr. J.-C. ont permis d’aboutir à des réflexions croisées sur les problématiques suivantes : les sanctuaires de guérison participent-ils à la construction socioreligieuse du territoire ? Le religieux est-il indissociable du médical ? Quelle est la part de la magie dans les pratiques médicales ? La diffusion des savoirs médicaux éclipse-t-elle le religieux ?

Sommaire

  • Entre punition et élection : les maladies sont-elles sacrées ?
  • Thérapeutes et mortifères : dieux saints et roi
  • Typologie, typographie et fonctions des lieux religieux
  • Savoirs médicaux, rites, pratiques de guérison, purification, exorcisme

Auteurs

Cécile Chapelain de Seréville-Niel est archéoanthropologue et ingénieure de recherche en archéologie au CNRS. Elle est responsable du Service d’archéoanthropologie du Centre Michel-de-Boüard-CRAHAM (Centre de recherches archéologiques et historiques antiques et édiévales) UMR 6273 du CNRS – université de Caen-Normandie.

Christine Delaplace est professeur d’histoire romaine à l’université de Caen-Normandie. Elle dirige depuis 2017 le centre Michel-de-Boüard-CRAHAM.

Damien Jeanne est docteur en histoire et archéologie des mondes médiévaux et est membre associé au centre Michel-de-Boüard-CRAHAM.

Pierre Sineux (†) était professeur d’histoire grecque et membre du centre Michel-de-Boüard-CRAHAM. Il a été président de l’université de Caen-Normandie de 2012 à 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.