Projects – Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS – séminaire et réseau jeunes chercheurs « Handicap(s) et Sociétés »

 See original image

Le Programme Handicaps et Sociétés est un espace ouvert de rencontre entre disciplines, objets et chercheurs des sciences humaines et sociales, autour des questions de handicaps et de vulnérabilités, pérenne dans la durée mais fluide dans les composantes qui le constituent. Il se démarque ainsi d’une logique de centre qui fixe des individus et des thématiques.
Sa mission générale est d’offrir aux collègues et étudiants de l’EHESS, amenés à croiser ces objets à un moment de leur parcours de recherche, des outils théoriques et épistémologiques ainsi qu’une réflexion critique qui lui est propre.
Les échanges réalisés à travers une offre solide de formation, une animation scientifique dynamique et incitative et des opérations concrètes de recherches transversales aux disciplines et aux objets des sciences humaines et sociales alimenteront en retour la manière de penser le handicap tant comme révélateur de modes d’organisations sociales que comme outil de leur transformation.

Ce programme abrite le séminaire jeunes chercheurs Handicaps(s) et sociétés organisé par Jean-François Ravaud. Cet atelier mensuel s’adresse principalement à des doctorant(e)s et post-doctorant(e)s engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du Programme Handicaps et Sociétés.
Le séminaire est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. En outre, une attention particulière sera portée aux travaux des Disability Studies, aux catégories et concepts, aux politiques publiques, au traitement social du handicap et à la question de l’expérience individuelle et collective du handicap elle-même.

Les séances offriront aux jeunes chercheurs un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques et épistémologiques (rapport au handicap, recherche participative, légitimité du chercheur) feront l’objet d’une réflexion collective.

L’inscription à l’atelier est ouverte à tous, sans restriction d’appartenance institutionnelle.

Le réseau jeunes chercheurs « Handicap(s) et Sociétés » a pour objectif de mettre en lien les jeunes chercheurs travaillant sur le handicap, de diffuser des informations scientifiques ayant trait à cette thématique, par l’intermédiaire d’un site internet et d’une liste de discussion, et d’organiser des ateliers ou évènements scientifiques destinés aux jeunes chercheurs. Le réseau est composé de plus de cent soixante membres (doctorants, post-doctorants, masters, jeunes chercheurs) ayant des appartenances disciplinaires variées (anthropologie, économie, géographie, histoire, philosophie, psychologie sociale, santé publique, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, STAPS).

Après trois années universitaires 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015, marquées par l’organisation de plusieurs journées d’étude (sur la méthodologie, l’intimité, les façons de comprendre et d’analyser la question du handicap, les politiques publiques, les « troubles psychiques » à l’adolescence, le handicap et les technologies de l’information et de la communication), le réseau participe à l’organisation d’un atelier mensuel dédié aux jeunes chercheurs travaillant sur le handicap, avec le soutien du Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS. Cette année encore, l’atelier se déroule dans les locaux de la Maison des Sciences Sociales du Handicap (MSSH), basée à Paris, du mois d’octobre 2015 au mois de juin 2016. Il est organisé en coordination avec l’EHESS. Son objectif est de proposer un espace de travail entre jeunes chercheurs à travers des discussions de travaux personnels présentés par ces derniers.

Les personnes intéressées pour participer à la vie du réseau, connaître ses activités ou s’inscrire à sa liste de diffusion/discussion peuvent prendre contact à l’adresse suivante :

gthandicaps@gmail.com

Blog des jeunes chercheurs sur le handicap

Annuaire des jeunes chercheurs

History of Disease, Disability & Medicine in Medieval Europe